Veritas fête ses 125 ans

Le mot latin « Veritas » signifie « vérité » en français. En 1894, le premier fabricant de machines à coudre d'Allemagne, Friedrich August Clemens Müller (1828-1902) de Dresde, a eu l'idée de donner le nom « VERITAS » à une machine à coudre nouvellement développée.

1855

Création

de la Nähmaschinenfabrik Clemens Müller

Friedrich August Clemens Müller, fils d'un tisserand de lin, avait ramené une machine à coudre lors d'un voyage aux États-Unis.
Dès 1855, il construisit ses premiers exemplaires autodidactes dans un petit atelier de la Schössergasse à Dresde.

1894

Enregistrement de la marque

Le 1er octobre 1894, Friedrich August Clemens Müller enregistra le nom de « VERITAS » à l'Office Impérial Allemand des brevets pour ses machines à coudre. Clemens Müller a ensuite utilisé la marque VERITAS jusqu'en 1945.

1945

Nationalisation

En 1945, une partie des locaux de Dresde est victime du raid aérien. Les équipements intacts ont été démontés dans l'après-guerre
et la société a été nationalisée.

1951

Période de floraison à Wittenberg

 

La production de machines à coudre domestiques, qui avait eu lieu jusque là dans les usines de dactylographie et de couture VEB à Dresde, est transférée à l'usine locale de machines à coudre (anciennement SINGER) à Wittenberg. Les droits sur la marque VERITAS ont été repris par l'usine de machines à coudre VEB de Wittenberg le 2 octobre 1955.

1975

Nouveau logo

Le graphiste berlinois Lothar Ziratzki a conçu le nouveau logo de « VERITAS » en 1975.

1976

Modernisation de l'usine

La demande accrue au niveau national et international a nécessité une vaste modernisation de l'usine de Wittenberg, qui a été réalisée entre 1976 et 1980. En 1989, 3 200 travailleurs étaient employés à l'usine de machines à coudre, la Nähmaschinenwerk VEB, à Wittenberg. Le 4 octobre 1989, la sept millionième machine à coudre domestique est fabriquée.

1989

La liquidation

Après la réunification allemande, l'usine a été liquidée le 31 janvier 1992 par l'agence fiduciaire, la Treuhandanstalt. En conséquence, il y a eu plusieurs changements de propriétaires et de noms.

2010

Relancement par la société Crown Technics LTD

Depuis 2010, les droits internationaux appartiennent au groupe suisse « BERNINA ». Celui-ci utilise les droits de marque de Crown Technics Ltd., une filiale à 100%, avec siège à Steckborn en Suisse. Depuis, des machines à coudre modernes sont commercialisées dans toute l'Europe sous la marque VERITAS, qui se caractérise par un très bon rapport qualité/prix.

2016

Boum relancement de la marque VERITAS sur l'Alexanderplatz à Berlin

En 2016, le grand événement « Vieux contre nouveau » a eu lieu à l'AlexOase sur l'Alexanderplatz à Berlin.

2019

Vers l'événement de l'année

Avec le dernier événement marquant de l'histoire de la marque, la VERITAS Florence, une combinaison de machine à coudre et de machine à broder, la tradition de l'innovation se poursuit et constitue un fil rouge dans l'histoire de la marque VERITAS. Réjouissez-vous de 125 bonnes raisons de célébrer avec nous et bien d'autres encore dans un proche avenir !